D’après le roman de Michael Ende.
L’origine du projet
Le printemps 2020 n’a ressemblé à aucun autre printemps. Une étrange impression de ne plus pouvoir se projeter ailleurs que dans l’instant que nous étions en train de vivre. Ce temps suspendu a été vécu différemment, en fonction des histoires, des conditions de vie, des situations sociales ou familiales, des âges…
Un présent perpétuel nous était imposé brusquement.
Une expérience salutaire et libératrice pour certains,
Insupportable et anxiogène pour d’autres,
Inédite pour tout le monde.
Pour ma part, j’ai plutôt bien vécu cette période, j’ai pris le temps justement.
De lire.
Des auteurs comme Mona Chollet, Hartmut Rosa, ou encore Hubert Reeves qui traduisaient de façon lumineuse mon ressenti sur ce « présent imposé » Leurs paroles m’ont accompagnée tout au long de ce printemps particulier. Et puis, j’ai découvert le roman de Michael Ende.
A travers les aventures d’une jeune orpheline, Momo, qui, installée dans un théâtre en ruines, prend le temps d’écouter les histoires des habitants de la ville, l’auteur raconte l’urgence de ralentir, et la folie d’un monde capitaliste dans lequel les valeurs d’utilité sont primordiales au détriment du reste.
Momo ou l’étrange histoire des voleurs de temps et de l’enfant qui rendit aux gens le temps qui leur avait été volé sera la prochaine création de la compagnie.
Elle est le fruit d’une expérience « confinée » autour du temps .