Je suis vous tous qui m’écoutez

JE SUIS VOUS TOUS QUI M’ECOUTEZ

Création sonore participative

Ecriture/ Interviews / Jeu

Capsules radiophoniques

Entre le 16 et le 27 Août 2022, dans le cadre de l’Eté culturel,  trois groupes d’adultes volontaires de Lyon ont participé à des ateliers d’écriture, de jeu et d’enregistrements sonores. Les mots de Jeanne Moreau, issus d’entretiens radiophoniques,  de chansons  et d’extraits de films, étaient  le matériau de départ dont disposaient les participants pour  cheminer  ensuite vers leurs propres mots.

Ces ateliers ont donné lieu à la création de deux  capsules sonores dans lesquelles  se croisent les paroles réelles ou imaginées de chacun sur l’amour, l’enfance, le temps… La voix de Jeanne Moreau s’immisce ici ou là comme une présence invisible et  amie.

 

Les participants:

Chez Daddy, Lyon 4ème  et Les Petites Cantines Lyon 9ème : Guy, Joyce, Anais, Roland, Martial, Françoise, Serge, Léa, Bachir, Marianne, Cyril, Bernard, Julia, Anne, Evelyne, Serge, Micky, Fabienne

Maison de Retraite Notre Dame Bon Secours Lyon 1er : Monique, Josette, Marie, carole, Marcelle, Thérèse, Gysèle, Marcelle, Lucie, Gilles

C’EST UNE BELLE VIE QUE LA VIE.  Capsule  1

Inspirée des questions posées par Jacques Chancel à Jeanne Moreau dans l’émission Radioscopie (1970 et 1976),  C’est une belle vie que la vie  fait entendre la parole des résidents de la Maison de retraite Notre Dame Bon Secours, entrecoupée d’extraits  de films joués par les participants de Chez Daddy et des Petites Cantines.

Extraits de films : Ascenseur pour l’échafaud, Les amants de Louis Malle, Jules et Jim de François Truffaut

ON EST QUAND MÊME TOUS LE NOMBRIL DU MONDE Capsule 2 

Les participants ont écrit à partir de chansons de Jeanne Moreau,  de phrases extraites  de ses interviews.

Dans On est quand même tous le nombril du monde, les histoires de chacun(e) s’entremêlent et résonnent ensemble, pour donner à entendre  une parole collective et intime. 

Les 14 et 15 Septembre 2022, une écoute publique des capsules a eu lieu dans les différentes structures.

Quelques extraits de la création en cours Seulement Jeanne ont été présentés par Corinne Méric.

(Création Décembre 22 chez l’habitant, dans les Maisons de retraite, en médiathèques…)

 

 

Quelques images prises lors des ateliers et des présentations sonores:

 

 

BANDE D’ART ET D’URGENCE a été soutenue financièrement dans le cadre du dispositif L’Été Culturel 2022 par la DRAC. Avec la collaboration des Petites Cantines, du jardin d’Ostara, du café chez Daddy, de  la Maison de retraite Notre Dame Bon secours et du Centre Social Pôle 9.