Médiation

PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE/BROUILLARD, LE DOCUMENTAIRE

PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE / BROUILLARD
Amitiés réelles/ Amitiés virtuelles

Un projet participatif d’écriture et de création théâtrale visuelle et sonore
Mise en scène Corinne Méric
Un projet en étapes de Janvier 2019 à Octobre 2019

 

« Cela s’est passé à Gand, une de plus belles villes d’une des régions les plus riches d’Europe, la Flandre. C’est dans un parc de loisirs, que le corps de Jordy Brouillard, 19 ans, a été retrouvé début septembre 2016. Mort dans la petite tente qui lui servait d’abri. Une photo sur Facebook – blouson vert pomme, casquette et regard mi-triste, mi-inquiet de l’un de ces paumés auxquels, très tôt, la vie a décidé de ne pas faire de cadeau. »
Extrait de l’article du Monde du 13 Mars 2017/Jean-Pierre Stroobants

Ce fait divers est le point de départ pour interroger plus largement la thématique des amitiés réelles et virtuelles, et pour inventer une œuvre artistique fictionnelle collective.
Le projet réunira plusieurs groupes de participants volontaires d’âges et d’univers différents, où chacun pourra s’approprier une parole, la partager, et s’essayer à plusieurs domaines de la création artistique.

Acompagnés par la metteure en scène Corinne Méric, l’auteur Simon Grangeat, les comédiens Nadine Emin Madrid, Stéphane Kordylas, Marie Forissier, le musicien Thierry Küttel, le réalisateur Fabrice Chiambretto et le technicien Erick Priano, les participants exploreront l’écriture, le jeu théâtral, l’univers sonore, la création vidéo, les techniques du théâtre pour raconter leurs histoires.

LES ETAPES

>UN TEMPS D’ÉCRITURE DES MICRO-FICTIONS
Avec l’auteur Simon Grangeat, chaque groupe écrira une micro-fiction collective de 15 minutes. Les « écrivants » seront guidés par une série de consignes parfois très courtes, parfois plus développées, et ce afin de réduire au maximum l’appréhension de la page blanche. L’atelier sera également rythmé par une série d’écritures en musique, sous casques, afin d’expérimenter les liens qui se tissent entre musique et écriture. Ce procédé est aussi un bon moyen pour varier la palette d’écriture de chaque participant, au gré des différentes atmosphères proposées par la musique. A partir des propositions de l’auteur autour des thématiques, de leur propre histoire et de leurs envies, ils aborderont l’écriture de manière ludique et sensible, en alternant l’écriture individuelle et collective.

>UN TEMPS D’INITIATION AU JEU ET A L’UNIVERS SONORE
Parallèlement à l’écriture des différentes fictions, les participants exploreront le jeu théâtral avec Corinne Méric et les bases de l’univers sonore avec Thierry Kuttel.

>UN TEMPS COMMUN DE DECOUVERTE ET DE CREATION SCENIQUE DES MICRO-FICTIONS
Tous les groupes seront réunis lors d’un stage au Centre Culturel La Buire à L’Horme les 20, 21 et 22 Mars 19. Ils découvriront alors les fictions de tous les groupes. Accompagnés par des artistes de la compagnie, les participants créeront sur scène l’intégrale des  fictionsen  choisissant d’être :Les acteurs, Les bruiteurs, Les techniciens, Les réalisateurs.

Ces trois jours de création collective donneront lieu à une représentation publique le 22 Mars  2019 à 18H30 au Centre Culturel La Buire à L’Horme et à la réalisation d’un film documentaire retraçant l’ensemble du projet.

>UN TEMPS DE CREATION RADIOPHONIQUE DES MICRO-FICTIONS ET DE CREATION AUDIOVISUELLE
A l’issue de la représentation scénique, un nouveau groupe sera constitué parmi les participants qui le souhaitent et/ou parmi de nouveaux venus. Ce groupe s’emparera à son tour du matériau textuel des micro-fictions pour en créer une version radiophonique en épisodes, lors d’un stage de création en studio d’enregistrement à l’automne 2019.

Les partenaires
Ce projet a été mené grâce au soutien financier du fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel.
BANDE D’ART ET D’URGENCE est également soutenu financièrement pour ce projet par La DRAC Auvergne Rhône-Alpes ;  La REGION Auvergne Rhône-Alpes ; la Ville de Lyon dans le cadre de la politique de la ville ; la Ville de St Chamond ; Les Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture ; Le Théâtre Mobile Populaire (TMP).
Il est mené en collaboration avec L’Espace Culturel La Buire, Ville de L’Horme (42) ; La Maison Lyon pour l’Emploi (69) ; MIRLY solidarité ; Le Lycée professionnel Claude Lebois de St Chamond (42) ; le Lycée Agrotec de Vienne (38).