Corinne Méric et Bande d’Art et d’Urgence

Corinne Méric assure la direction artistique de Bande d’Art et d’Urgence depuis 2009. Une  « bande » de créateurs, artistes et techniciens l’accompagnent dans la recherche d’un théâtre au croisement du réel et de l’imaginaire, où les questions de choix, de liberté, et de transmission sont présentes. Elle s’intéresse aux écritures d’aujourd’hui qui défendent une quête d’absolu, un théâtre de l’intime qui reflète les mouvements de la société…Les questions de l’adolescence sont un « pré-texte » à cette exploration des passions, des fragilités et des changements. Elles ont peu à peu construit une cohérence dans le travail mené jusqu’ici par la compagnie, un travail dans lequel le texte est moteur et la collaboration avec les auteurs de plus en plus étroite.
L’écriture, la mise en scène, le jeu, la scénographie, l’univers visuel et sonore s’articulent ensemble pour inventer des formes où se croisent les créations dans les théâtres, les spectacles en décentralisation, les projets participatifs mêlant des professionnels et des amateurs, l’enseignement artistique.
De Septembre 2014 à Décembre 2017, Corinne Méric est associée à La Maison du Théâtre dans l’Ain, pôle de ressources des écritures théâtrales contemporaines. Cette collaboration est un espace de liberté supplémentaire pour mettre en oeuvre des projets artistiques en lien avec des habitants et pour ancrer davantage la création sur un territoire.

Les Créations de BANDE D’ART ET D’URGENCE depuis 2009
Les Spectacles 
-L’inondation d’après E. Zamiatine
-Talking Heads d’Alan Bennett
-Foi Amour espérance d’après O. von Horvath
-Alphonse de Wajdi Mouawad 
-Monstres de Pascal Brullemans 
-Le “journal infirme” de Clara Muller de Karim Madani
-Presque deux enfants de Gilles Granouillet
-Marcher tout droit est un combat de Simon Grangeat
-On dit que je ne suis pas sage (dans les mots de Jeanne Moreau) spectacle conçu à partir des chansons et des entretiens radiophoniques de Jeanne Moreau.

La Médiation
Parallèlement à son travail de création pour les théâtres et en décentralisation, Corinne Méric a mené trois projets de création participative dans le cadre des  politiques de la Ville à Lyon et à Givors en 2014 et 2015. Elle dirige régulièrement des ateliers de pratique artistique. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement théâtre (D.E.)